Voici la vraie recette cuisine du Gratin Dauphinois. Ce plat traditionnel à base de pomme de terre et d’autres légumes ainsi que de produits laitiers comme le fromage est un classique de la gastronomie française. Les gratins dauphinois est souvent servi avec de la viande, mais peut aussi être consommé seul. Facile à préparer dans la cuisine et peu coûteux, il ravira vos invités et votre famille à table. Les recettes des gratins dauphinois crémeux et parfaitement cuit est enfin là !
Recette du traditionnel gratin de dauphinois
« Le pomme de terre sont la base du gratin dauphinois. Pour cette recette, choisissez une variété à chair ferme comme la Monalisa, amidonnée, la Nicola, toujours fondante, la Roseval, facilement reconnaissable, la Belle de Fontenay, traditionnelle, une variété très ancienne, ou la Charlotte. Ne lavez pas les pommes de terre après les avoir coupées en fines tranches, car elles perdront l’amidon qui assure la cohésion de l’aliment. Le gratin dauphinois se prépare à feu doux. Le goût sera encore meilleur. Ne soyez pas surpris lorsque vous planifiez votre repas.
Temps de préparation : 20 min.
150 min.
Niveau : facile
Coût : petit budget
Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus de recettes de gratin dauphinois à ase de legumes, de fromage, de gousse d’ail et bien d’autres.
Ingrédients pour le gratin de dafinoa pour 4 personnes
1 gousse d’ail
1/2 litre lait entier
1/4 de litre crème entière
1 noix de muscade
sel et poivre
1 morceau de beurre
Comment bien préparer la recette du gratin de dauphinois?
Préchauffage du four
Préchauffez le four à 150 degrés.
Pommes de terre
Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en fines lamelles (vous pouvez utiliser une mandoline si vous savez manier cet outil, particulièrement dangereux pour les doigts). Ne rincez pas les pommes de terre après les avoir coupées en lamelles.
Préparation du plat
Pelez les gousses d’ail.
Frottez le plat de cuisson avec les gousses d’ail.
Badigeonnez le plat de cuisson de beurre.
Assemblage du gril dauphinois
Répartissez la première couche de pommes de terre, salez, poivrez et râpez la noix de muscade.
Répartissez la deuxième couche de pommes de terre, salez, poivrez et râpez la noix de muscade.
Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’au sommet du plat.
Continuez à ajouter du lait et de la crème jusqu’à ce que les pommes de terre soient enrobées.
Vous pouvez également utiliser plus de crème et inverser le rapport entre le lait et la crème. Le gratin n’en sera que meilleur.
Préparation du gratin de dafinoa
Mettez au four (150°) entre 2h30 et 3h00.
Vérifiez régulièrement que le dessus ne brûle pas.
Vérifiez le degré de cuisson du gratin de dafinoa en y insérant sans difficulté la pointe d’un couteau.
Servez
Le gratin peut être servi en accompagnement d’une viande ou d’une volaille ou comme plat principal lors d’un dîner ordinaire avec une salade verte parfumée à l’huile de noix AOC Grenoble.
Gagner du temps
Pour prendre de l’avance, il est possible de réaliser presque toutes les étapes avant l’arrivée de vos invités. Préparez le gratin et mettez-le au four pendant 20 minutes sans le faire griller. Finir la cuisson le lendemain. C’est ainsi que les villageois de Dauphinoa procédaient dans leurs fermes.