Si vous vous êtes déjà senti coupable en vous versant un verre de vin, en vous interrogeant sur la teneur en sucre du vin, en pensant aux calories contenues dans une bouteille de vin, en vous demandant si cela va avoir un impact négatif sur votre santé cardiovasculaire ou si ce seul verre de vin va vous faire perdre des années de vie, laissez-nous vous arrêter là.
Nous voulons mettre un terme à cette calomnie une fois pour toutes : oui, le vin peut être un produit indulgent, quelque chose que nous convoitons à la fin d’une longue journée, un moyen par lequel nous célébrons ou compatissons collectivement, mais mauvais pour votre santé, il ne l’est pas. Le vin, avec modération (toujours avec modération), peut en fait être bon pour la santé. Lisez ce qui suit pour découvrir les avantages étonnants du vin pour la santé.
1. Le vin rouge est bon pour les dents
Oubliez les terribles mises en garde de votre dentiste sur le fait que le vin est mauvais pour vos dents et qu’il peut provoquer des caries. Des scientifiques espagnols ont en fait découvert que le vin rouge pouvait protéger contre les caries et qu’il était l’un des moyens les plus efficaces d’éliminer ces mauvaises bactéries des dents. Nous recommandons par ailleurs cette sélection vin Aix en Provence !
2. Le vin améliore votre équilibre
Écoutez-nous bien. Nous savons tous que lorsque nous avons bu un verre de trop, notre équilibre est l’une des premières fonctions qui en prend un coup. Cependant, à long terme, le fait de boire du vin rouge, et plus précisément du resvératrol qu’il contient, pourrait améliorer notre équilibre. Des recherches sur des souris de laboratoire suggèrent que le resvératrol diminue réellement les déficiences motrices que nous associons au vieillissement, l’équilibre en particulier.
3. Le vin regorge d’antioxydants
Selon des scientifiques de l’université de Barcelone, les composés phénoliques du vin auraient des effets bénéfiques sur la santé, notamment une protection contre les maladies cardiovasculaires et des effets anti-cancérigènes. Le vin blanc est le meilleur car les phénols du vin blanc ont une capacité antioxydante comparable ou supérieure à celle des phénols du vin rouge. Ce qui est légèrement ironique, car le vin rouge est celui qui est généralement salué comme étant le plus bénéfique pour la santé.
4. Le vin est bon pour le cœur
Si vous vous inquiétez de votre santé cardiovasculaire et des effets de la consommation de vin sur la capacité de votre cœur à fonctionner, vous pouvez être tranquille. Les tanins du vin rouge contiennent des procyanidines (phénols sous un autre nom), et il a été démontré que ces phénols préviennent les maladies cardiovasculaires. Donc, si une pomme par jour éloigne le dentiste, un verre de vin rouge par jour devrait éloigner le chirurgien cardiaque. Trinquons à cela.
5. Le vin réduit le risque de diabète de type 2
Le resvératrol contenu dans le vin, qui vous permet de rester en forme lorsque vous vieillissez, contribue également à améliorer votre sensibilité à l’insuline. La résistance à l’insuline est le principal facteur contribuant au développement du diabète de type 2, alors si boire un verre de vin améliore votre réceptivité à l’insuline, buvez-en, disons-nous.