Huile d’olive : comment l’incorporer a vos recettes ?

Alternative au beurre, à la margarine ou aux huiles végétales type colza, l’huile d’olive peut s’inviter dans bien des préparations. Voyons-ensemble quelques exemples, aussi bien pour vos mets salés que sucrés, pour apprécier cette huile à de nombreuses occasions !

Une matière grasse aux multiples vertus et multiples saveurs 

Très appréciée des pays du bassin méditerranéen, l’huile d’olive se décline de multiples façons, comme vous pourrez le voir sur le site https://www.huilesdolive.fr/ par exemple. Certaines proposent des saveurs aux arômes d’artichaut, d’autres offrent des goûts plus fruités… Ce qui la rend extrêmement polyvalente et pouvant s’intégrer dans de nombreuses préparations. Autre gros avantage de cette huile : elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ses acides gras mono-insaturés contribuent notamment à protéger le cœur.

Plusieurs études ont également démontré que sa consommation régulière, en remplacement d’autres matières grasses, permettait de réduire de près de 38% le risque de cancer du sein, et aide également à limiter le risque de cancer du système digestif, du côlon et de l’appareil respiratoire.  Autre exemple : sa teneur riche en antioxydants retarde le vieillissement en luttant contre certaines maladies dégénératives comme Alzheimer ainsi que le relâchement cutané lié à l’âge.
Autant de raisons d’inviter l’huile d’olive dans vos assiettes au quotidien, et voyons comment !

L’huile d’olive pour les plats salés

Cette huile s’intègre aussi bien pour des plats cuits que des plats crus. On l’appréciera par exemple sur nos salades composées, mais également sur des tomates crues ou de la laitue avec un peu de sel pour une entrée simple et rapide.

Pour les apéritifs, rien de tel que des petits toasts à la tapenade (noire ou verte), préparation à base d’olives, de câpres, d’anchois, d’ail et bien sûr, d’huile d’olive.

Si cette huile se marie parfaitement avec des plats méditerranéens comme la ratatouille, elle peut tout aussi bien remplacer d’autres matières grasses dans de nombreux plats. Un bon moyen de troquer son morceau de beurre dans les pâtes ou dans le riz par une alternative plus saine et tout aussi délicieuse ! Outre les féculents, l’huile d’olive se marie à merveille avec vos légumes (ex : haricots verts) et s’avère aussi très pratique pour graisser votre poêle avant, par exemple, la cuisson de votre viande.

Préparation de desserts à l’huile d’olive

Le caractère gras de l’huile d’olive lui permet de se substituer au beurre ou à la margarine que nous utilisons dans de nombreux desserts.
Vous pourrez ainsi troquer ces matières grasses contre de l’huile d’olive pour la préparation de votre pâte à crêpe, mais également pour d’autres types de pâtisseries : moelleux au chocolat, sablés sucrés, biscuits aux amandes, gâteaux, financiers…

Sans oublier d’autres recettes gourmandes typiques du bassin méditerranéen comme la pompe à l’huile (ou le gibassier, dessert très proche en plus croquant) ou les oreillettes craquantes dont la pâte frite se compose d’huile d’olive et de fleur d’oranger.

Pour intégrer cette huile à vos recettes gourmandes, n’hésitez pas à vous tourner vers des variétés fruitées qui viendront sublimer la saveur de vos différents desserts, pour vous régaler tout en consommant plus sain !