Comment surprendre mes convives de ma recette à base de cuisse de canard en cocotte et pommes de terre confites ?

Un confit de canard est une spécialité culinaire très connue au sud ouest de la France. Il s’agit d’une famille de volaille que vous pouvez élever ou trouver dans des grandes surfaces. En effet, il existe différentes possibilités de recettes pour plaire vos convives lors d’un repas en famille ou entre ami ou voire en amoureux. Comme le confit de canard avec des carottes poêlées, les manchons de canard… Mais alors, comment bien préparer ma recette?

Recette cuisse de canard en cocotte et pommes de terre confites : conseil et astuce

La recette de cuisse de canard en cocotte et pommes de terre confites. En règle générale, l’objectif étant de frire la viande de volaille pour obtenir une peau ayant l’aspect croquant et brun. Il s’ensuit  la cuisson des pommes de terre à la sarladaise comme accompagnement et également du vin rouge.

Tout d’abord, il serait préférable de se pencher sur des pommes de terre bien fermes lors de la cuisson. Le but étant de pouvoir de l’adapter avec une cuisson plus longue avec la viande de canard. Ensuite, il faut bien respecter le niveau de température recommandée pour chaque étape pour ne pas dénaturer sa propriété gustative et sa réputation. Idem pour les temps de préparation et de cuisson.

Puis, il faut bien définir à l’avance le nombre de personne qui en fait la commande ou qui va se la partager lors d’une partie festive. Puis, vous devez disposer des ingrédients suivants : des  cuisses de canard, de la pomme de terre, des oignons, de l’huile d’arachide ou d’olive, des herbes aromatiques, de la noisette de margarine, du sel et poivre. A titre de complément, vous pouvez y ajouter du vinaigre de framboise, quelques legumes et des carottes.

En outre, en cuisine, vous devez s’équiper des ustensiles de cuisine suivants pour bien préparer vos recettes. A savoir : four, fourchette, cuillère en bois, couteau, set et poêle, cocotte minute, assiette, bol et entre autre. Par ailleurs, veuillez ajouter de la salade de mâche pour avoir une meilleure présentation sur un plat. Enfin, sachez que vous devez consacrer au maximum 3 heures pour le temps de préparation, de repos et de cuisson.

Recette cuisse de canard en cocotte et pommes de terre confites : préparation et cuisson

De prime abord, vous pouvez commencer par éplucher l’oignon et la pomme de terre et les couper en rondelles chacun. Ensuite, veuillez les déposer dans un bol. Puis, il faut mélanger à main le vinaigre, les légumes (oignon en rondelles, persil et origan), le poivre et le sel. Par la suite, enlevez la peau des cuisses de canard après avoir chauffé l’huile dans une cocotte minute. Mélangez les cuisses de canard avec graisse et les pommes de terre dans l’huile chauffée et ce, tout en le posant sur une assiette ou plat. En outre, ajoutez de l’eau dans le bouillon étendu. Enfin, veuillez attendre pendant 2 heures au minimum pour la cuisson avant de les conserver au four ou les servir directement aux clients ou convives.

Pour infos, si c’est votre première fois, veuillez commencer par préparer cette recette à destination de 2 personnes. Pour cela, vous devez acheter 2 grosses cuisses de canard, ½ kilos de pommes de terre, quelques centimes de persil et autres herbes aromatiques, 2 oignons, une noisette de margarine et 2 carottes…

Recette cuisse de canard en cocotte et pommes de terre confites : quelques idées de sauce d’accompagnement

Pour parfaire les propriétés gustatives de ma recette, il faut ajouter des sauces sucrées et du vin rouge pour accompagner les cuisses de canard en cocotte et pommes de terre confites. Les sauces aux champignons ou les sauces aux fruits ne sont pas également à écarter notamment pour les  passionnés des recettes salées.

De prime abord, la sauce aux canneberges donne une touche aigre ou acide pour le confit de canard. Ensuite, la sauce aux cèpes par contre offre un goût noble et parfumé. Celle-ci est surement très appréciée des personnes qui n’apprécient pas les préparations salées ou sucrées ou les 2 en même temps. Puis, la sauce aux cerises combine à la fois l’excellente saveur et les couleurs. Celle-ci est très conseille pour un bon plan durant la période hivernale. Par ailleurs, la sauce à l’orange s’arrange avec du confit car elle dispose d’un goût aigre bien différents des 2 autres précités.