Les fêtes de fin d’année approchant, difficile de ne pas penser à la préparation des repas qui vont les accompagner. Ils sont l’essence même de la tradition et viennent rythmer les célébrations lors de réveillons notamment, qu’il s’agisse de Noël ou de la nuit de la Saint-Sylvestre. Ces repas qui sont généralement copieux et invitent au plaisir des papilles, sont généralement accompagnés des meilleurs vins. Ces derniers apportent leur pouvoir d’exhausteur des saveurs qui seront rassemblées. Parmi, on compte évidemment le Champagne, comme parfaite illustration de la fête. Mais il ne peut se cantonner aux coupes et flûtes : voyons ici comment, en cuisine aussi, il sait relever le niveau des festivités.
Le Champagne en cuisine, un plaisir sans modération
Vous cherchez un vin de Champagne qui soit le plus adapté à vos repas de fin d’année, c’est en visitant des sites web tels que We love Bubbles que vous saurez comment contenter vos convives. Mais offrir ce qu’il y a de mieux en remplissant les verres de chacun peut paraître limiter. Le pouvoir du Champagne ne s’arrête pas aux verres et il sait trouver aussi une place de valeur dans les assiettes pour des mets exquis qui subjugueront les palais de tous ceux qui seront attablés.
Le champagne de l’entrée au dessert : un allié de choix pour vos repas festifs
Car le Champagne se décline en différentes catégories, il est enfin temps pour vous d’en comprendre les subtilités. Vous l’aurez deviné : vous pouvez naturellement dédier les cuvées les plus prestigieuses, et donc les plus onéreuses, à vos coupes. Par déduction, les Champagne aux millésimes les moins renommés seront vos ingrédients les plus adaptés derrière les fourneaux.
Les Champagne les plus secs ou les demi-secs seront généralement ceux qui participeront à la recette de vos entrées à base de foie gras de canard ou d’oie. De même, ils seront parfaitement incorporés à vos recettes sucrées de fin de repas. Les Champagne bruts seront l’apanage des recettes de milieu de repas, pour les viandes et leurs sauces : volailles telles que chapons et dindes, mais aussi les gibiers aux goûts plus marqués, trouveront dans le champagne, un vernis intéressant. Les poissons, crustacés et coquillages ne seront pas en reste : les Champagne bruts ici aussi, mais éventuellement les plus secs, sublimeront les parfums des victuailles venant de la mer.
Dans tous les cas, il est toujours une bonne idée quand il s’agit de déglacer, ou de flamber les préparations et révéler les saveurs.
Pour accompagner les riz ou les cardons, les sauces au Champagne seront bienvenues. Délicatement liées aux crèmes qui napperont les assiettes, le vin d’Aube et de Haute-Marne se fera discret ou plus présent selon vos envies et vos intentions.
S’il vous reste quelques bouteilles, n’oubliez pas non plus l’option cocktail, qui peut être une manière élégante d’utiliser vos bouteilles les moins prestigieuses. Mêlé aux alcools plus forts, le Champagne apporte légèreté, finesse et précision aux côtés de Martini, vodka et autre gin : une mise en bouche excellente qui se prolongera dans les assiettes.