Le vin n’en finit plus de se renouveler. Si la tradition perdure depuis des centaines d’années, voire plus, il reste encore, quand on est amateur, de très belles découvertes à faire. Le vin peut ainsi vous accompagner dans de très nombreux moments de votre existence, des plus informels aux plus officiels. Partenaire de vos repas, quels qu’ils soient, mais aussi de tous les instants de convivialité en famille ou entre amis.
C’est pour cela que nous allons aujourd’hui vous proposer des idées de cadeaux autour de l’univers aussi varié que fascinant qu’est celui du vin. Cadeaux à faire ou à se faire à soi-même, il existe beaucoup de possibilités de faire du vin une surprise parfaite.
Offrir du vin
Non seulement le vin s’offre, mais il peut de plus vous donner l’occasion de faire faire de belles découvertes à la personne à qui vous faites ce cadeau. Si nous connaissons tous, du moins de nom, la plupart des régions viticoles françaises, il existe quantité de pays qui proposent une production tout à fait intéressante, qualitative et qui saura ainsi vous bluffer. Vous pourrez notamment trouver des vins à découvrir ici : Italie, Espagne, Argentine, Chili, Afrique du Sud ou encore Australie, les pays producteurs de vin sont nombreux et offrent une grande variété.
Le vin s’offre à l’unité, ou tout du moins de façon traditionnelle, mais cet univers a aussi succombé à la mode de la box. Très prisé dans le domaine de la beauté particulièrement, le principe fonctionne en général sur la base d’un abonnement et propose de recevoir régulièrement, tous les mois en l’occurrence, une sélection de bouteilles originales, justement dans le but de vous les faire découvrir. Chacun des vins est accompagné de sa propre fiche et vous trouverez aussi dans la box une petite brochure proposant recettes, astuces et informations diverses.
Pourquoi pas une dégustation ?
Une dégustation de vin est, elle aussi, l’occasion de faire de belles découvertes, mais en bénéficiant de plus de la présence d’un interlocuteur qui sera à même de répondre à vos questions, quelles qu’elles soient. C’est une possibilité offerte de satisfaire votre curiosité et d’enrichir votre culture œnologique. Certaines dégustations prennent place directement dans les châteaux où les vins sont produits, cela peut de plus être l’occasion de quelques jours d’évasion dans une région de France où il fait bon vivre.
Un autre type d’atelier qui remporte de nos jours beaucoup de succès est celui qui propose de vous familiariser avec les accords mets-vins. Servir le vin précisément adapté au repas que l’on a préparé est un véritable art et si nombre de ces accords sont bien connus, il existe d’autres possibilités qui peuvent s’avérer tout aussi savoureuses. On a par exemple coutume de servir du vin rouge avec le fromage, mais il existe bien des blancs qui font merveille avec le roquefort, le morbier ou autres.
Après un tel atelier, vous aurez à cœur de mettre en pratique tout ce que vous y aurez appris. Avec modération, cela tombe sous le sens.