La sauce bechamel facile est une spécialité culinaire utilisée comme ingrédient indispensable dans la préparation de nombreux plats. Pour rappel, il s’agit d’une recette de sauce blanche française à base de crème inventé par un chef de cuisine français d’autrefois à destination de Louis de Béchameil. D’où le nom a été lexicalisé comme tel. Mais alors, comment se caractérise-t-elle ? Comment bien la préparer ? Et pour quels usages ?
Recette Sauce béchamel facile : particularité
Tout d’abord, cette sauce blanche résulte de la cuisson de lait ou crème avec du mélange de beurre et farine. Il s’agit d’une sauce de farine chauffée avec du beurre, de liquide froid (eau ou jus de cuisson ou vin ou du bouillon) et peut prendre différente saveur et couleur suivant le niveau de cuisson.
Puis, la sauce béchamel constitue une base de preparation culinaire en cuisine. Notamment la création de nombreux plats au quotidien et d’autres sauces…
Recette Sauce béchamel facile : différentes utilisations
Voici quelques idées de recettes culinaires ou d’autres sauces qui pouvant être réalisées à base de votre création de sauce béchamel.
D’une part, la béchamel peut servir d’ingrédients pour la création des recettes de sauce estragon, recettes de sauce cardinal, recettes desauce bretonne, recettes de sauce chaud-froid et celles de la sauce Mornay. A cela s’ajoute : la sauce parisienne, la sauce suprême, la sauce Nantua, la sauce soubise, la sauce vin blanc et bien d’autre.
De l’autre part, vous pouvez l’associer avec la recette de gratin de poireaux, les endives au jambon, la moussaka, le croque-monsieur, les soufflés salés. Les professionnels de cuisine l’utilisent également dans le cadre de la préparation, cuisson et présentation du vol-au-vent, les lasagnes, les recettes de lasagnes à la bolognaise, les croquettes, le gratin de choix fleurs et les crêpes fourrés…
Recette Sauce béchamel facile : démarches de préparation
De prime abord, la sauce béchamel se prépare avec un mélange de farine, de lait ou de bouillon de légumes ou de fumet de poisson à cuire à feux doux. Ajoutez de l’oignon piquee a titre de complement et d’assaissonnement. En fait, le bon arrangement entre le lait et roux qui améliore sa consistance.
Concernant les ingrédients, vous devez réunir sur un plateau les éléments suivants. A savoir : du beurre doux, du lait écrémé, de la farine de blé, du moulin à poivre en 2 tours, du sel fin, de la noix de muscade. Toutefois, la quantité de chaque composant varie suivant le nombre de convives qui vont la savourer avec ou sans vous. Par exemple, pour une recette sauce béchamel prévue pour six personnes vous devez bien jauger les dosages suivants. Lait écrémé 50 cl avec de la farine de blé 40 grammes, du beurre doux 40 grammes, d’une pincée de la noix de muscade et 3 pincées de sel fin.
Enfin, voici quelques etapes de préparation et cuisson à bien suivre avec soin. A savoir :
- etape de préparation du roux dans une casserole : fondre le beurre, ajoutez de la farine de blé tout en utilisant de la spatule pour bien les mélanger, obtenir un rendu sans coloration durant sa cuisson à feux doux durant quelques minutes,
- etape de cuisson à ébullition durant 5 minutes au maximum : utilisez du fouet pour la mélanger avec du lait froid, le tout à feu moyen,
- etape d’assaisonnement : mélangez la sauce avec du sel, de la noix de muscade et de poivre du moulin. Eh voila ! il convient par la suite de bien choisir votre plat du jour et l’associer avec votre création de recette béchamel.
Bref, la sauce béchamel constitue une base d’ingrédients pour la majorité des différentes préparations culinaires à la française. Toutefois, il faut bien réussir sa préparation et cuisson pour obtenir une max de satisfaction client ou de vos convives.